Vie à la crèche

Notre Vision

La crèche le Tsamala offre à vos enfants un espace chaleureux, accueillant et sécurisant.

Nous avons comme principales valeurs le respect du rythme de chaque enfant, la bienveillance, l’individualité et l’autonomie (développement libre de l’enfant). Nous nous appuyons sur les lignes pédagogiques d’Emmi Pikler, Maria Montessori et Waldorf.

« La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. »

Emmi Pikler
Horaires

06h30-18h30

Vacances de la crèche

29.07.2024-11.08.2024

 Jours fériés et plus…

Informations générales concernant les horaires et les absences

  • La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h30
  • Les parents sont tenus de venir chercher leur enfant au plus tard à 18h20 de manière qu’ils puissent avoir un retour sur la journée de leur enfant.
  • Toute absence doit être annoncée à l’équipe éducative, au plus tard, le matin même, jusqu’à 8h15. Les jours d’absence ne sont ni remplacés ni déduits de la facture mensuelle.

Matin

06h30-8h45 Arrivées des enfants

08h45 Accueil sur les groupes

09h00 Collation du matin (fruits)

09h30 Activités à l’intérieur ou à l’extérieur

Midi

11h00 Repas

*le menu change chaque semaine

Après-midi

12h00-14h00 Temps de sieste/ Repos

14h30 Activités à l’intérieur ou à l’extérieur

15h30 Goûter

16h30- 18h20 : Départ échelonné des enfants

La relation et la collaboration  avec les parents nous est chères.

Dans ce but, le personnel éducatif s’engage a prendre en compte les informations transmises par la famille le matin, dès l’accueil. Puis, au retour, un résumé de la journée de votre enfant vous est communiqué en reconnaissant ses compétences et en incluant  les informations utiles à son développement.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui »

Maria Montessori

L’adaptation

L’adaptation des nouveaux enfants est effectuée sur approximativement 4 jours, selon le besoin de l’enfant. Dans un premier temps, l’enfant vient sur le groupe avec un ou ses deux parents, pendant une heure, pour un entretien avec l’éducatrice de référence.

Pour la 2ème adaptation, le parent amène l’enfant et reste une courte période avec lui, si nécessaire, et le laisse ensuite dans le groupe avec l’équipe éducative pendant 2 heures.

À la 3ème et la 4ème adaptation l’enfant viendra directement seul sur le groupe. La durée sera augmentée en fonction du besoin.

« Pour atteindre mon objectif je vais échouer, chander de stratégie, recommencer… Lorsque je réussis je suis si fier. Je nourris mon estime et je prends confiance en moi. »

Clementine-Eje